A la Recherche de L'Avenir

L’Avenir de la Psychanalyse et de la Psychothérapie en Grande-Bretagne, Part 2


Psychothérapie existentielle
Celle-ci est actuellement représentée par le «Regents College School of Psychotherapy and Counseling», qui a pris naissance à partir de l’American Antioch University. Basée au Regents College à Londres, elle possède un vaste programme pour l’enseignement du conseil et de la psychothérapie, conduisant à des diplômes de maîtrise et de doctorat qui sont validés par la City University de l’Université de Londres.

Formations en psychothérapie en dehors de Londres
Le centre principal en fut Édimbourg, avec le «Scottish Institute of Human Relations», fondé et dirigé pendant de nombreuses années par J. D. Sutherland (Scharff, 1994). Sutherland, qui avait été analysé par Ronald Fairbairn et avait été le principal représentant de son œuvre, a été directeur de la Tavistock Clinic pendant de nombreuses années. Lors de son retour dans son pays natal, l’Écosse, il y a grandement favorisé et renforcé la psychothérapie psychanalytique, et un accord sur la formation a été établi entre Édimbourg et l’Institut de psychanalyse de Londres, que l’on est actuellement en train de mettre en place. Il existe aussi des possibilités que ce travail s’étende à l’Irlande du Nord.

Au cours de la dernières années, des programmes de formation en psychothérapie psychanalytique ont été mis en place dans des grandes villes comme Birmingham et Bristol. On fait appel à des analystes formés à Londres pour aider à mettre en place ces projets.

Analyse de groupe
Il existe à Londres un puissant Institut d’analyse de groupe. Il a été fondé par S. H. Foulkes, un analyste formé à Vienne, et par ses collaborateurs, dont plusieurs sont membres de la Société psychanalytique de Grande-Bretagne. Cet Institut existe depuis plus de vingt et un ans (D. G. Brown et L. Zinkin, 1993). II possède un programme de qualification important en analyse de groupe, qui comporte quatre ou cinq années de formation, consistant en une psychothérapie de groupe personnelle sur la base de deux séances par semaine. Grâce au travail de cet Institut, le travail psychothérapique de groupe est très présent dans le National Health Service et dans les Services sociaux. La revue Group Au-delà à une grande diffusion tant en Grande-Bretagne qu’à l’étranger, et l’Institute of Group Au-delà a parrainé et mis sur pied des programmes de formation au Danemark et en Norvège, qui ont conduit à la création d’instituts autonomes dans ces pays. En collaboration avec un organisme, «Group Au-delà North», il est maintenant possible d’acquérir une formation en analyse de groupe à Manchester, d’un niveau comparable à celui qu’on peut obtenir à Londres. Il est possible aussi d’acquérir une formation a type d’introduction dans de nombreuses autres parties du pays, y compris la République d’Irlande.

La psychanalyse et les universités
La psychanalyse a été très peu représentée dans la vie universitaire jusqu’à une époque relativement récente. J. C. Flugel était professeur adjoint de psychologie au University College de Londres, et jusqu’à sa mort prématurée, Cicely de Moncheaux y était un professeur et chercheur de premier plan, mais il a fallu attendre la création, grâce à la «Astor Foundation», d’un poste de professeur appelé «Freud Memorial Professorship», au début proposé a mi-temps, pour que la psychanalyse commence à avoir une présence plus forte à Université de Londres. Parmi les professeurs distingués qui ont occupé ce poste à mi-temps, on trouve les noms de William Gillespie, Hanna Segal, Roy Schafer, Janine Chasseguet-Smirgel, John Klauber et quelques autres (J. Sandler, 1989); ceci a conduit à la création d’une chaire de psychanalyse à temps plein et à la mise en place de l’Unité de psychanalyse. Récemment, Peter Fonagy a été nommé à cette chaire et est en train de mettre au point un programme très actif de recherche et de formation, et il est maintenant possible de faire des doctorats en psychanalyse dans cette Unité. Mais il existe beaucoup d’autres programmes universitaires qui se centrent sur la psychanalyse. Ceux-ci ont vu le jour à Université du Kent sous la direction de Martin Stanton, où une maîtrise en études psychanalytiques a été créée. Il existe à l’heure actuelle un réseau d’organismes, THERIP, qui inclut la psychanalyse dans un ensemble de programmes d’études de haut niveau, et dont l’objectif est d’être un réseau de ressources en enseignants et en étudiants dans les études supérieures, travaillant dans le domaine des études psychanalytiques. Ce réseau publie un Registre annuel, une «Newsletter», organise des séminaires publics ayant pour but de soutenir le développement de programmes universitaires consacrés a la psychanalyse et d’établir un réseau de contacts internationaux. Le diplôme proposé est habituellement une maîtrise en études psychanalytiques et il ne représente pas une formation clinique. Les domaines de la littérature, de l’art du cinéma et du théâtre font partie de ces programmes d’études supérieures. Les travaux de l’École lacanienne sont fortement représentés dans un grand nombre de ces programmes, bien que cette École ait eu peu d’influence dans la Société de psychanalyse elle-même.

A l’heure actuelle, il n’existe qu’une seule chaire universitaire de psychothérapie, qui est celle du Département de psychologie à l’Université de Warwick (Pr Digby Tantam). Ce Département travaille en étroite collaboration avec le National Health Service pour la création de programmes de formation et de recherche.

Publications
L’International Journal of Psychoanalysis, et jusqu’à récemment l’International Review of Psychoanalysis, maintenant fusionne avec l’International Journal, ont été les principales revues de psychanalyse publiées en Grande-Bretagne. L’ International Journal, comme son nom l’indique, publie des travaux provenant du monde entier, et par conséquent un certain nombre de revues plus régionales ont été cré ées au cours des années Le British Journal of Medical Psychology existe depuis longtemps, depuis les années d’avant-guerre, mais ce journal est moins un débouché pour des articles psychanalytiques et psychodynamiques qu’il ne l’était auparavant. Le British Journal of Psychotherapy, fondé par R. D. Hinshelwood, satisfait ce besoin plus régional. Une autre revue, Psychoanalytic Psychotherapy, a été créée pour représente les intérêts de psychothérapeutes à orientation psychanalytique travaillant dans le National Health Service. Elle a été fondée en 1986, elle fait partie des activités de cette Association, créée pour représenter et renforcer la position de la psychothérapie psychanalytique au sein du National Health Service. La revue Free Associations est une revue importante qui représente une approche psychanalytique de la culture et de la société.

Publications (livres)
La Grande-Bretagne est un centre actif pour la publication de livres de psychanalyse depuis les années 1920, lorsque, encouragés par Ernest Jones, Leonard et Virginia Woolf ont commencé à publier des livres à la Hogarth Press. La «International Library of Psychoanalysis», qui a parrainé la «Standard Edition» de Strachey des œuvres de Freud, est devenue maintenant la «New Library of Psychoanalysis» et elle publie un flot continu de nouveaux travaux, à la fois des travaux originaux provenant de Grande-Bretagne et des traductions de travaux importants provenant d’autres pays. Une nouvelle source de littérature psychanalytique est représentée par les éditions Karnac Books, qui maintenant commande l’écriture de nouveaux travaux et réimprime aussi des travaux psychanalytiques importants qui ne sont plus disponibles. Les éditions «Free Association Books» sont actifs aussi dans ce domaine, comme le sont de nombreuses autres maisons édition universitaires.

Psychose et états-limites
Bion, Rosenfeld et Segal ont exploré la psychanalyse de perturbations sévères. Ils avaient l’impression que les concepts de Melanie Klein d’identification projective, de clivage, et que ses étapes du développement schizo-paranoïde et dépressive donnaient accès a des états psychiques très perturbés. Bien qu’il soit difficile de mettre en évidence la moindre preuve fiable de réussite thérapeutique dans ces domaines, ces auteurs nous ont sans aucun doute aidés à comprendre les états psychiques psychotiques et limites. Bion nous a conduits au-delà du concept de Melanie Klein d’identification projective, en évoquant l’idée de la rêverie et des réactions maternelles, qui aident à contenir les affects et les projections primitives du nourrisson et à les lui rendre sous des formes modifiées et maniables. Ainsi, il a introduit une vision plus acceptable du développement précoce du nourrisson, au cours duquel le rôle de la mère, et celui du père, sont plus actifs et plus responsables. Rosenfeld a travaillé sans relâche dans ces domaines difficiles, et vers la fin de a vie, dans son dernier livre, Impasse and interprétation (1987), il a reconnu que l’influence interpersonnelle entre thérapeute et patient était d’une importance cruciale, et que la personnalité du thérapeute ainsi que sa capacité de reconnaître ses propres erreurs avaient une influence significative sur l’expérience du patient. Il a été critique pour ses idées par certains membres de l’École kleinienne. Les attitudes contemporaines d’un grand nombre de Kleiniens sont bien représentées dans le livre The Œdipus Complex Today, publié par Britton et al. (1989).

La Portman Clinic
Fondée parmi d’autres par Edward Glover et portant le nom d’ «Institute for the Scientific Treatment of Delinquency», la Portman Clinic, maintenant étroitement associée à la Tavistock Clinic, est exceptionnelle, peut-être unique pour les possibilités de traitement à orientation psychanalytique qu’elle offre a des patients souffrant de formes diverses de déviation sexuelle et de troubles graves de la personnalité. Des psychanalystes et des analystes de groupe y proposent des thérapies analytiques individuelles et des thérapies analytiques de groupe. La psychothérapie légale est une nouvelle forme de spécialisation en psychothérapie psycho dynamique, et la nouvelle «International Society for Forensic Psychothérapie», fondée par le Dr Estela Wellon, a ses origines dans les travaux de la Portman Clinic.

Psychanalyse d’enfants
Londres est célèbre comme centre pour l’analyse d’enfants. Les analystes d’adultes qualifiés peuvent entreprendre une formation en analyse d’enfants à l’Institut de psychanalyse de Londres. Le Centre Anna Freud, une institution indépendante qui reçoit un soutien financier international, a un programme important pour la formation et la recherche. II existe un cours (une année d’études à temps plein) en psychologie du développement psychanalytique, qui conduit à une maîtrise (MSC) de l’Université de Londres. L’autre centre principal de formation est la Tavistock Clinic, où l’influence kleinienne est forte. La «British Association of Psychotherapists» offre aussi une formation en analyse d’enfants et en psychologie analytique d’enfants.

Autisme
Frances Tustin (1972) est célèbre pour ses travaux de recherche sur l’autisme. Elle a été considérablement influencée par les travaux de Klein, mais elle a développé un point de vue original. Récemment, Peter Hobson, qui occupe la Chaire de psychopathologie du développement à la Tavistock Clinic, a mis sur pied un programme de recherche à long terme et a récemment publié ses travaux dans Autism and the Development of Mind (Lawrence Erlbaum Associates, 1993).

Depuis quelques années, on assiste à un mouvement vigoureux dont l’intention est de développer une plus grande prise de conscience et une plus grande sensibilité aux problèmes interculturels en psychothérapie. Les individus provenant d’autres groupes ethniques que les Anglo-Saxons blancs sont sous-représentés à la fois comme patients et comme thérapeutes. L’organisme NAFSIYAT est un groupe de pression important qui cherche à maintenir cette prise de conscience et à faire prendre conscience de la situation actuelle.

Psychothérapie psychanalytique dans le National Health Service
Des changements radicaux sont en train de s’opérer actuellement dans le National Health Service. Ce service a connu une restructuration considérable au cours des dernière années (sous l’influence de la récession, les ressources ont été considérablement réduites). Au lieu de financements nationaux, une autonomie locale importante a été établie. Il existe maintenant un accord entre demandeur et pourvoyeur par lequel des commissioning agencies locales («organismes locaux chargés de commissionner») et des médecins généralistes peuvent acheter des services à des pourvoyeurs. Les psychiatres et les psychothérapeutes sont dans la position de devoir fournir des services en échange d’un soutien financier. Une autonomie et une souplesse locales plus grandes sont en train de se développer, avec à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages sont que les demandes de services de conseil et de psychothérapie semblent être en augmentation, étant donné que le public exige davantage et que la profession médicale devient plus sensible à ces besoins. Les inconvénients sont qu’avec une compétition financière accrue, il existe une mise en valeur de plus en plus grande de la psychothérapie à court terme et une compétition avec d’autres formes de thérapie qui prétendent âtre plus efficaces et plus économiques, comme les thérapies cognitives. Mais il existe quelques retombées positives de ce conflit contemporain. Les psychothérapeutes doivent maintenant faire évaluer leur travail et tenter de montrer qu’ils sont efficaces dans leur gestion et leur travail. La Tavistock Clinic montre le chemin en mettant sur pied des programmes d’évaluation importants dans tous ses départements, et elle emploie un psychiatre psychothérapeute à formation psychanalytique pour faire ce travail. Je suis certain que ces nouvelles pressions déboucheront sur des programmes plus efficaces et sur une recherche plus active.

Sous l’effet de la récession et des directives économiques brutales pour réduire les coûts, les psychothérapies sont devenues vulnérables. Des institutions de renommée internationale comme la Tavistock Clinic et le Cassel Hospital ont été menacés au cours des dernière années, et seules des campagnes publiques vigoureuses ont assuré leur survie. Il appartient maintenant à ces institutions de prouver leur valeur. Ainsi, des tentatives sérieuses sont entreprises pour montrer qu’une hospitalisation au Cassel Hospital, quoique onéreuse au moment de l’hospitalisation, est valable àlong terme pour réduire le nombre d’hospitalisations et de demandes ultérieures aux services sociaux, évitant la cassure des familles, etc.

Le Dr Jane Milton a écrit une précieuse bibliographie: Presenting the Case for Psychoanalytic Psychotherapy Services. An Annotated Bibliography (Pour une défense des services de psychothérapie psychanalytique. Une bibliographie annotée). Remise à jour tous les ans, cette bibliographie défend la psychothérapie psychanalytique et comporte une partie très utile, «Answers to Critics!» («Réponses aux critiques!»). On peut se la procurer auprès de Linda Kaufman, Association of Psychoanalytic Psychotherapists, Tavistock Clinic, 120 Belsize Lane, London NW3 SBA. (ISBN 0 90 188245 3). Les sources bibliographiques sont fournies par la Bibliothèque de la Tavistock Clinic.

L’ «Association for Psychoanalytic Psychothérapie» au sein du National Health Service, est associée a l’ «European Federation for Psychoanalytic Psychothérapie» («Federation européenne de psychothérapie psychanalytique», EFPP). II s’agit d’un organisme dont les membres comprennent des psychothérapeutes de 18 pays appartenant à la Communauté économique européenne (CEE) et à l’Association européenne de libre-échange («Européen Free Trade Association», EFTA). La EFPP comporte trois sections, celles de la psychothérapie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent, et celle du groupe, et c’est un forum précieux pour le contact et les échanges en Europe. Elle organise des conférences et se comporte comme un centre échanges d’informations.

L’avenir de la psychanalyse et des psychothérapies à orientation psychanalytique

La Psychanalyse
La psychanalyse continue d’être pratiquée principalement à Londres, et contrairement à ce que l’on dit à propos des États-Unis, il ne semble pas exister de diminution de la demande pour celle-ci. Il se peut que l’on pratique plus d’analyses comportant moins de cinq séances par semaine qu’auparavant, mais la plupart des analystes, y compris ceux qui ont été qualifiés récemment, semblent occupés. Il existe bien sûr une compétition beaucoup plus importante maintenant avec d’autres psychothérapeutes ayant une formation psychanalytique, ainsi qu’avec d’autres écoles, comme l’approche existentielle, le conseil psychodynamique et la psychothérapie analytique de groupe. La formation psychanalytique attire encore des candidats de bonne qualité, mais on se préoccupe un peu du fait que le nombre d’étudiants ayant une formation médicale est en régression, ce qui réduira l’influence de la psychanalyse dans les professions médicales et psychiatriques. Dans l’ensemble, la psychanalyse est encore considérée comme la forme la plus hautement développé de psychothérapie, et la formation nécessaire pour acquérir comme la plus sérieuse, mais inévitablement, elle ne peut former qu’un nombre comparativement restreint de personnes. De nombreux candidats se dirigent maintenant vers d’autres organismes, qui sont moins exigeants en termes de temps et d’argent et qui attirent aussi des personnes qui ont l’impression que ces organismes offrent une forme plus souple et plus contemporaine de formation.

Dans les conditions économiques actuelles, il semble clair qu’une couverture médicale et psychiatrique à deux niveaux devient inévitable. La psychothérapie au sein du National Health Service ne peut de toute évidence pas satisfaire les besoins de la population, et ses ressources pourront être diminuées selon la manière dont évoluera la nouvelle forme de service de santé. Ainsi, la demande de psychothérapies dans la sphère privée augmentera, ce qui entraînera, on peut l’espérer, un accroissement de la formation pour satisfaire ces besoins.